Documents administratifs

EXAMENS – DEMARCHES ADMINISTRATIVES – CONCOURS – VOYAGES …

Veillez à vous assurer de la date de validité de vos papiers d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)

Passeports

Les 1ère demande ou renouvellement de passeport sont exclusivement enregistrés au choix, sur rendez-vous, dans les mairies suivantes :

- Mairie d’Hazebrouck (03.28.43.44.45)

- Mairie d’Aire-sur-la-Lys (03.21.95.40.40)

- Mairie de Saint-Omer (03.21.98.40.88)

Une liste des pièces qui vous seront réclamées est disponible en mairie.

Carte d’identité

Nouveau ! Evolution des modes de délivrances des cartes nationales d’identité (CNI)

Le Ministère de l’Intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité en alignant les modalités de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Depuis le 14 Mars 2017, les cartes d’identité sont délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports biométriques.

Désormais, pour toute 1ère demande de carte d’identité ou pour un renouvellement, il faudra vous rendre, sur rendez-vous, dans une mairie équipée d’un dispositif d’accueil, telles celles de HAZEBROUCK (03.28.43.44.45), AIRE SUR LA LYS (03.21.95.40.40) ou SAINT-OMER ( 03.21.98.40.88). L’ensemble des documents (pièce d’identité actuelle, justificatif de domicile, formulaire de demande…) doit être fourni en original.

Pour gagner du temps lors du dépôt en mairie, vous pourrez faire une pré-demande via internet :

service-public.fr rubrique CNI/Service en ligne et formulaire/pré-demande de carte d’identité.

Pour vous aider dans cette démarche, des tutoriels sont disponibles à l’adresse suivante :

www.youtube.be/A1wgcLM4Vgw

Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de Blaringhem pour plus d’informations.

Cartes grises

Depuis du 1er septembre 2017 les guichets de la sous-préfecture de Dunkerque sont définitivement fermés au public.

Les usagers de l’arrondissement de DUNKERQUE pourront toutefois continuer à déposer leurs dossiers à l’accueil, pour un traitement par courrier.

Ces dossiers devront obligatoirement être accompagnés d’un chèque à l’ordre de « M. le régisseur des recettes » et comporter soit un numéro de téléphone, soit une adresse mail, pour tout contact éventuel dans le cadre de l’instruction du dossier.

La liste des pièces exigées pour chaque type de demandes figure sur le site www.nord.gouv.fr rubrique démarches administratives. A noter que parmi les pièces incontournables figurent une demande d’immatriculation remplie et signée par le demandeur, une photocopie de sa pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Vous avez également la possibilité d’effectuer vos démarches auprès du Garage MARTIAUX.

PERMIS DE CONDUIRE à portée de clic !

L’Etat simplifie mes démarches :

-      Je peux désormais effectuer mes démarches liées au permis de conduire sans me rendre au guichet d’une préfecture

-      Je rassemble les pièces justificatives. J’obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agrée service en ligne ANTS »

-      Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

-      Je crée un compte en cliquant sur « je fais une demande en ligne ».

-      En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.

-      En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.

-      Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma demande.

-      Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.

Pour toute information : www.demarches.interieurs.gouv.fr