Documents administratifs

EXAMENS – DEMARCHES ADMINISTRATIVES – CONCOURS – VOYAGES …

Veillez à vous assurer de la date de validité de vos papiers d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)

Nouveaux passeports

Les 1ère demande ou renouvellement de passeport sont exclusivement enregistrés au choix, sur rendez-vous, dans les mairies suivantes :

- Mairie d’Hazebrouck (03.28.43.44.45)

- Mairie d’Aire-sur-la-Lys (03.21.95.40.40)

- Mairie de Saint-Omer (03.21.98.40.88)

Une liste des pièces qui vous seront réclamées est disponible en mairie.

Carte d’identité

A compter du 1er Janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeurs (plus de 18 ans).

 L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

     

    ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

     

    Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur

    www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Pour un renouvellement ou une première demande, il faut passer en Mairie retirer les pièces nécessaires à la constitution du dossier. En cas de perte de la pièce d’identité un droit de timbre de 25 € est exigé.

Compter un délai minimum d’1 mois pour une carte d’identité.

Cartes grises

Avec la mise en œuvre du système d’immatriculation des véhicules (SIV) l’immatriculation des véhicules d’occasion se fait uniquement en Sous-préfecture.

Vous pouvez vous rendre à :

Saint-Omer, 41, rue Saint-Bertin (03.21.11.12.34) :

- du Lundi au Vendredi de 9h à 12h : aucun dossier n’étant traité le jour même, se munir d’un chèque à l’ordre du régisseur des recettes et d’une enveloppe affranchie, comportant les nom et adresse pour envoi du certificat provisoire d’immatriculation.

Vous pouvez néanmoins passer en Mairie retirer la liste des pièces nécessaires.

Vous avez également la possibilité d’effectuer vos démarches auprès du Garage Martiaux, rue André Plockyn à Blaringhem.